ACTUALITE IMMO
En ce début d'année
L’actu immobilière :
Le pouvoir d’achat immobilier avec un SMIC est en augmentation : la capacité d’emprunt des plus modestes a gagné 60 % en une décennie. A St Etienne, par exemple, cela peut représenter 73 % de surface supplémentaire.
Adieu questionnaire de santé pour la moitié des prêts immobiliers !
- pour les emprunts de moins de 200 000 euros / personne et prenant fin avant les 60 ans de l’emprunteur, il ne sera plus nécessaire de déclarer ses antécédents médicaux, traitements en cours et ses maladies chroniques pour obtenir un crédit.
Besoin d’une « avance » pour rénover ?
- La Banque Postale commercialise son prêt « Avance Rénovation » conçu pour la rénovation énergétique des logements : vous remboursez les intérêts au fil de l’eau et le capital au moment de la revente ou de la transmission du bien. Seuls les ménages modeste pourront y accéder, les plafonds sont fixés par l’Agence nationale de l’habitat. D’autres réseaux bancaires devraient suivre.
Le littoral et le Massif Central, le Graal pour les jeunes retraités
- les aspirations des jeunes retraités : troquer leur appartement contre une maison à la campagne ou une petite ville en bord de mer.
Les huissiers aux côtés des victimes de squat :
- Depuis le 1er janvier 2021, les propriétaires d’un logement squatté n’ont plus besoin de saisir la justice pour récupérer leur bien, ils peuvent solliciter directement le préfet. Les officiers ministériels pourront épauler les victimes pour constater l’effraction et l’occupation des lieux ou pour rédiger le courrier destiné à la préfecture et recueillir l’identité des squatteurs.
La RE2020 décryptée
- La RE2020 est plus ambitieuse que la RE2012. Cette nouvelle norme environnementale évalue les logements selon 6 indicateurs, dont 4 nouveaux.
o ENERGIE :
o Bbio : besoins bioclimatiques
o Cep : consommation en énergie primaire
o Cep,nr : consommation en énergie primaire non renouvelable (nouveau)
o ENERGIE et CARBONE :
o Icénergie : impact carbone des consommations d’énergie (nouveau)
o CARBONE :
o Iccontruction : impact carbone des produits de constructions (nouveau)
o CONFORT D’ETE :
o DH (degrés.heures) : durée et intensité de l’inconfort estival (nouveau)
L’un des enjeux de cette réglementation : remplacer progressivement les énergies fossiles par des alternatives plus vertes.
Pourquoi choisir un logement RE 2020 ?
- C’est investir dans un bien peu gourmand en énergie
- C’est un bien immobilier plus respectueux de l’environnement et qui répond aux
enjeux climatiques
- Un logement RE 2020 sera facile à revendre et à transmettre aux générations futures.